Moteur du yamaha blasteur

Moteur

 

 

 

 notre site a changer d'adresse rendez vous sur

 

 ---->   http://pagesperso-orange.fr/yamahablaster   <----

-Fonctionnement du moteur 2 temps

 

 Le moteur 2 temps fonctionne selon un cycle répétitif sur un seul tour de vilebrequin (360°). Pour assurer le renouvellement en gaz frais sans rotation supplémentaire du vilebrequin, le remplacement des gazs a lieu en fin de détente et au début de la course de compression. Les phases d'admission et d'échappement sont généralement commandée par le piston qui découvre des conduits par lesquels transitent des gazs (les lumières) percés dans le cylindre. L'astuce réside dans l'utilisation du dessous du piston comme pompe dans le carter moteur. Si ce système impose de rendre étanche le carter dans lequel tourne le vilbrequin, il permet de chevaucher 2 cycles en même temps : l'un avec la face interne du piston et l'autre avec le dessus du piston. Les phases sont similaires à celles du quatre temps, mais condensées et associées.

 

 

-Principe du graissage séparé Autolub

 

 Le moteur 2 temps du Blaster est lubrifié par un système de lubrification Autolub.

Il est compolsé d’un réservoir d’huile séparé de 1,3 litres qui alimente par gravité une pompe à piston entraînée par un train de pignons, dont le pignon menant est situé sur la queue droite du vilebrequin.

La pompe a la particularité d’avoir un débit variable en fonction de l’ouverture des gaz et donc de la charge sous laquelle le moteur travaille. Ainsi le pourcentage d’huile mélangé à l’essence varie de 1% au ralenti à 5% à pleine charge.

Cette variation dans le débit du graissage évite le gaspillage, l’encrassement et augmente sensiblement le rendement du moteur.

 

 

Lexique

 

 

 

   Alésage : Diamètre intérieur du piston

 

   Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort bas (PMB) et le point mort haut (PMH)

 

   Puissance : La puissance représente le travail effectué par unité de temps avec le travail en Joules et en secondes. Pour les organes tournant, la puissance est également le produit du Couple (en Nm) par la vitesse de rotation (w) avec w= n X 3,14

×